Rechercher dans ce blog

mardi 9 août 2011

Le Pérou et l'Amérique du Sud

Bon, la fin de l'année et son lot de choses à terminer approchant, je ne vous cache pas que ce continent a été abordé de façon plus succincte que les autres.

Mais une marionnette a quand même eu le temps de rendre visite aux enfants. Elle s'appelle Andréa et habite au Pérou. Elle a apporté aux enfants un bonnet péruvien, une flûte de pan et des photos de lamas et de condors. Nous avons aussi parlé du Machu Picchu, cité perdue qui les a beaucoup intrigués.


Nous avons lu le conte du berger qui voulait un enfant, dans la collection Contes des 5 continents. 
Manco le berger vit seul dans la Cordillère des Andes. Un jour, une petite lama blanche naît dans son troupeau : elle va changer sa vie.

Cette collection est très bien car le livre est accompagné d'un CD avec l'histoire et une musique du pays concerné. J'avais aussi utilisé Le diadème de Rosée, conte populaire de Chine.


Et enfin, comme pour les autres continents, nous avons réalisé notre fresque sur le même principe que celles de l'Afrique et de l'Asie.


Les maisons des trois petits cochons

Voilà le mois de mai qui arrive pour commencer la 5e période qui annonce la fin de l'année...
Au programme pour ces 8 semaines : réaliser les décors de notre chorale, c'est-à-dire les 3 maisons des petits cochons et continuer à répéter les chants ; préparer la fête de l'école ; et bien sûr terminer notre tour du monde !

Donc voici les 3 maisons. Notre classe a fabriqué la maison de briques... Hmm je crois que je me suis faite avoir sur ce coup-là car c'était hyper long et fastidieux à faire ! Mais on a réussi quand même :)






Jonquilles

Tout au long de l'année, notre classe a eu la chance de pouvoir faire plusieurs journées natures dans les Hautes-Vosges. Quand nous y sommes allés au mois de mars, les enfants ont cueilli des jonquilles. 

De retour en classe, en souvenir de cette journée, ils ont chacun fabriqué un petit cadre avec leur photo.




Pour illustrer les jonquilles et le printemps, voici un petit poème que j'ai trouvé sur un forum belge : http://www.enseignons.be/forum/musique-f131/topic6114.html

Mes fleurs que j'aime

Il brille, le bouton d'or
plus fort que mes boutons dorés.
Il est joli comme le pissenlit.

Et toi la jonquille,
Trompette à la vanille,
Ne trouves-tu pas jolie la pâquerette
qui a coloré ses pétales en rose ?

Et la plus jeune d'entre nous est la rose
qui joue au ballon avec le muguet.

Dansez, sonnez mes fleurs que j'aime

Auteur inconnu


Sans oublier la Fête des Jonquilles à Gérardmer toujours magnifique --> http://www.societe-des-fetes-gerardmer.org/index.htm

Pâques

Pendant cette 4e période, il fallait aussi prendre le temps de préparer le petit objet qui permettrait aux enfants de rapporter les oeufs apportés par le lapin de Pâques.

J'avais dans la classe des petites boîtes en carton que les enfants ont peint en marron. Dans ces boîtes, les enfants ont semé de la pelouse ! Ils surveillaient son évolution. Elle a poussé en 2 semaines à peu près. Derrière se tient un couple de lapins peints délicatement au pinceau fin aux couleurs de Pâques.

Une fois le lapin passé, les enfants ont à leur tour caché les oeufs ramassés dans leur mini-gazon.

     

La Russie

Un matin, les enfants ont découvert un mot accompagné d'un plan qui leur indiquait que quelqu'un leur avait rendu visite et était caché quelque part dans la classe. Il s'agissait d'une nouvelle marionnette, Tatiana, qui venait de Russie.

Une fois retrouvée, ils ont pu admirer les trésors qu'elle leur avait apportés : 2 collections de poupées russes. (la 3e a été apportée par un élève) et des photos des grands monunents de la Russie.



Comme album, nous avons lu Matriochka de Sandra Nelson et Sébastien Pelon.
Katérina, la plus grande des 5 filles de Ivan et Natacha doit, pour aider sa famille, partir travailler chez la terrible Babayaga... Pour ne pas être mangée par la vilaine sorcière, elle pourra compter sur l'aide de ses 4 soeurs!

Les poupées russes ont été un bon support pour travailler sur la symétrie et le graphisme.

Nous avons encore une fois réalisé une grande fresque. Elle était différente des autres. Cette fois le fond était constitué des couleurs du drapeau russe sur lequel nous avons collé et décoré cinq poupées russes. Il n'y aura pas de photo pour l'instant car j'ai oublié de la prendre en photo !!!

Carnaval Vénitien

A la rentrée de mars, on commence la 4e période qui va aussi être rapide (6 semaines). Cette période sera l'occasion de découvrir l'Europe et plus particulièrement le carnaval de Venise (en lien avec le carnaval de l'école) et la Russie.

Pour le carnaval vénitien, ce sera principalement une découverte en photos. Ça permet aussi de faire un rappel de l'histoire de petit ogre qui se rendait à Venise avec ses bottes magiques.
Et il y a aussi à cette période, le carnaval vénitien de Remiremont, très connu dans les Vosges. Le site internet est bien fait avec de belles photos. http://www.carnavalvenitienderemiremont.com/


lundi 18 juillet 2011

Fresque collective sur l'Asie

Pour clore le thème de l'Asie et résumer tout ce que les enfants ont découvert et appris, nous avons réalisé une fresque collective.

On a aussi regardé Mulan, le dessin animé de Walt Disney.

Quand la petite marionnette est partie, elle a oublié de ramener son beau chapeau. Tous les enfants ont pu l'essayer et faire une photo avec. Ils ont adoré se transformer en chinois l'espace d'une minute!

Les prénoms en chinois


Il n'y a qu'une seule photo car j'ai oublié de photographier les autres... Donc je vais essayer de faire une description précise. C'est assez simple.
J'ai demandé à mon ATSEM de découper des formes de pagodes (maison chinoise comme la photo), des chinois et des jonques (bateaux chinois) d'une hauteur de 20 cm environ.
Les enfants les ont peints avec de la peinture acrylique en rouge, vert ou jaune.

(lien pour la jonque : http://www.black-chocolatines.com/2011/01/jonque-sur-le-delta-des-perles.html )


Puis, sur le site Chine-Nouvelle (mais il y en a des autres), j'ai cherché l'écriture chinoise du prénom de tous mes élèves. http://www.chine-nouvelle.com/prenoms
Je leur ai imprimé chacun leur modèle. Et en s'appliquant, ils ont reproduit leur prénom en chinois sur leur peinture.
Ils ont été très fiers d'accrocher leur prénom en chinois dans le couloir à côté de leur étiquette normale !

Petit-grain-de-riz poésie

Petit-grain-de-riz

Ils m'appellent
Petit-grain-de-riz
j'ai la peau jaune ils disent
oui jaune comme la fleur
qui a bu tous les soleils de l'été

J'ai les yeux bridés ils disent
oui bridés comme ceux du chat
qui voit plus loin que la nuit

J'ai un chapeau pointu ils disent
oui pointu comme des mains jointes
pour faire bonjour merci et bienvenue

Je suis un enfant d'Asie ils disent
oui d'Asie ou de hasard
d'Asie ou pas
d'ici ou là
comme on est tous grands ou petits
un petit grain du grand bol de riz

Jean-Pierre Siméon
extrait de l'album "Je suis un enfant de partout" - Rue du monde (fév. 2008)

Dans les bambous...

Voici les productions individuelles réalisées en lien avec l'histoire des trois grains de riz.



Le fond : alterner des bandes de peinture vert clair et vert foncé avec un racleur en plastique. (?? je ne connais pas le nom exact!) Puis faire les noeuds des bambous au feutre noir quand la peinture est sèche.

Le singe :  Il s'agit d'un pantin. Les enfants ont découpé les différentes parties du corps pour le reconstituer comme il voulait.
J'ai trouvé le patron du singe ici --> http://www.crpe-un-jour-crpe-toujours.com/article-35998842.html et cliquez sur pantin-singe.gif

Le panda : réalisé directement au pinceau noir en suivant les instructions de la peinture chinoise !!! D'où les résultats très drôles... Modèle en suivant le lien http://www.chine-nouvelle.com/methode/peinture/fiche/120/panda.html . Il y a tout un tas d'autres animaux à essayer de faire de la même manière !



Puis découpage du panda et collage du panda et du singe là où ils veulent dans leurs bambous.

La Chine

Heureusement que cette 3e période durait 8 semaines car entre la carte de bonne année, la galette des rois, et les crêpes, il fallait poursuivre le tour du monde.
Le 3e pays abordé est la Chine, et plus généralement l'Asie.

Ils l'ont découvert à partir de l'album Les trois grains de riz d'Agnès Bertron-Martin et Virginie Sanchez.
Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe : elle leur offre une poignée de riz. Puis elle rencontre un féroce dragon qui exige la totalité de son butin... 

Une nouvelle marionnette, Ye Lili est venue leur rendre visite avec plein d'objets asiatiques, dont un chapeau chinois qui leur a beaucoup plu ! Le livre Méli-Mélo en Chine est très bien fait pour illustrer les mots de vocabulaire.


 
D'une manière générale, les enfants ont adoré découvrir la Chine, je crois que c'est le pays qui les a le plus marqués. C'est tellement différent de chez nous, ne serait-ce que l'écriture !

Les crêpes

En février, c'est la Chandeleur. On a fait la pâte à crêpes ensemble.
Ensuite les enfants ont reconstitué la recette réalisée en classe et ils l'ont décorée pour la coller dans le cahier de vie. La déco est faite à l'encre soufflée à la paille. C'est classique mais j'ai trouvé le rendu très joli !

mardi 5 avril 2011

Couronne et fête des rois

En janvier, il y a eu la carte de bonne année. (--> premier article de ce blog).

Mais il y a aussi la galette et la couronne.
Voici les 2 modèles de couronnes différentes pour les filles et les garçons.

Les fausses pierres précieuses sont des smarties entourés de papier d'aluminium.  Pour la décoration, il y avait un algorithme à respecter.

Sur la banquise

Voici les productions associées au Pôle Nord.
Il s'agit d'un fond d'encre étirée avec une petite raclette en alternant des lignes bleues et blanches avec des formes blanches d'igloo, d'esquimau, d'ours polaire ou de pingouins découpées puis collées dessus.
Au départ, je voulais faire sous forme de pochoirs en tamponnant de la peinture blanche mais je ne sais pas s'il s'agissait de notre peinture qui n'allait pas ou si c'était le mariage encre-peinture mais en tout cas, ça n'a pas fonctionné ! Nous nous sommes donc rabattus sur le découpage/collage.
 

Le Pôle Nord

Au milieu des fêtes de Noël et de St Nicolas, nous avons quand même poursuivi notre tour du monde.
A partir de l'album l'Afrique de Zigomar, nous sommes allés au Pôle Nord. Cet album fait très bien la liaison entre l'Afrique et le Pôle Nord puisqu'il s'agit d'une petite souris qui veut se rendre en Afrique mais sous les (mauvais) conseils de Zigomar, le merle, elle se retrouve au Pôle Nord !


 Les enfants ont eu la visite de Siko le petit renne qui est venu avec une lettre et des photos du Pôle Nord.

samedi 29 janvier 2011

Centre de table et boule de Noël

Cette année, pas de marché de Noël à l'école mais quand même un centre de table réalisé avec l'aide des jardiniers de la ville.

Un socle de bois, un carré de mousse et des branches à piquer partout sur le carré de mousse. On ajoute une branche de feuilles séchées, une cocotte de pin (fixée sur du fil de fer) et un joli flot rouge (fixé aussi sur un fil de fer) et le centre de table est réalisé. Très joli et facile à faire.

Pour complèter cela, en classe, les élèves ont collé des serviettes (de Noël, rouge, argentées ou dorées) sur une boule en polystyrène qu'ils ont ensuite aspergée de paillettes (ça ils adorent!) et voilà une jolie boule de Noël pour décorer le centre de table. Mon ATSEM les a ensuite enroulées d'un ruban assorti à la couleur de la boule. Comme ça, elles pourront être utilisées comme décoration de sapin Noël quand le centre de table sera sec et à la poubelle !


Poésie de Noël

et une peinture pour illustrer cette poésie de Noël.

--> peindre 3 sapins l'un à côté de l'autre puis les décorer avec des points de peinture rouge et jaune.


lundi 24 janvier 2011

Décorations suspendues de Noël

Pour fêter Noël et l'hiver, les trois classes de l'école ont décoré le couloir. Nous avons choisi le thème commun des "cônes" en utilisant les couleurs marron, blanc, beige pour rappeler la nature. La classe des GS a fabriqué 3 cônes différents.

Je dois dire que je n'étais pas très inspirée donc voici le résultat à partir d'idées toutes simples.


Cône tout fin en papier blanc brillant enroulé de laine marron et morceaux d'écorce et étoiles d'anis collés dessus.



3 cônes superposés recouverts de coton et de neige artificielle.



Et enfin, le plus beau pour la fin : les petits lutins de Noël.
Pour les bras et jambes en chenille, il me semble avoir trouvé l'idée sur un site mais je ne me souviens plus lequel, sorry !

Cuisine africaine

Avec une maman d'élève marocaine, nous avons fait de la cuisine.
Voici les photos en attendant les recettes qui sont très simples à réaliser.


Les comptines sur l'Afrique


Brousse brousse

Brousse, brousse
J'aime la brousse
J'aime la brousse
Et la jolie savane (bis)

Y'a des tigres, y'a des lions
Y'a des léopards
J'aime la brousse
Et la jolie savane (bis)

(On recommence en accélérant)


Paysage d'Afrique

Le crocodile
Croque Odile.
Le féroce rhinocéros
S’est fait des bosses.
L’hippopotame
Joue du tam-tam.
À une branche,
Le serpent se pend.
Le léopard repart.
Et mademoiselle la gazelle
Se trouve très belle
Dans son miroir.


SI...

Si la girafe étire son long cou
C'est pour regarder partout,
elle est curieuse, voilà tout!

Si le dromadaire fait le gros dos
C'est pour qu'on le prenne en photo,
Il croit qu'il est le plus beau.

Si le caïman baîlle de toutes ses dents
C'est parce qu'il s'ennuie tout le temps,
Mais ça fait peur aux enfants.

mardi 11 janvier 2011

l'Afrique

Pour les aider à découvrir l'Afrique, les élèves ont eu la visite d'une petite poupée africaine : Aminata. (Petite marionnette de doigts achetée chez Artisans du monde) Elle leur a apporté des photos de la vie africaine et d'animaux d'Afrique.


Albums utilisés : Rafara, Baobonbon et le dinosaure du Kilimandjaro
Différentes fiches de travail ont été faites en rapport avec ces albums.


Quelques productions :
Un baobab au coucher de soleil
(explications détaillées ici : http://www.ec85.net/saligny/spip.php?article2681)

Fresque collective pour clore le thème Afrique.



;