Rechercher dans ce blog

lundi 18 juillet 2011

Fresque collective sur l'Asie

Pour clore le thème de l'Asie et résumer tout ce que les enfants ont découvert et appris, nous avons réalisé une fresque collective.

On a aussi regardé Mulan, le dessin animé de Walt Disney.

Quand la petite marionnette est partie, elle a oublié de ramener son beau chapeau. Tous les enfants ont pu l'essayer et faire une photo avec. Ils ont adoré se transformer en chinois l'espace d'une minute!

Les prénoms en chinois


Il n'y a qu'une seule photo car j'ai oublié de photographier les autres... Donc je vais essayer de faire une description précise. C'est assez simple.
J'ai demandé à mon ATSEM de découper des formes de pagodes (maison chinoise comme la photo), des chinois et des jonques (bateaux chinois) d'une hauteur de 20 cm environ.
Les enfants les ont peints avec de la peinture acrylique en rouge, vert ou jaune.

(lien pour la jonque : http://www.black-chocolatines.com/2011/01/jonque-sur-le-delta-des-perles.html )


Puis, sur le site Chine-Nouvelle (mais il y en a des autres), j'ai cherché l'écriture chinoise du prénom de tous mes élèves. http://www.chine-nouvelle.com/prenoms
Je leur ai imprimé chacun leur modèle. Et en s'appliquant, ils ont reproduit leur prénom en chinois sur leur peinture.
Ils ont été très fiers d'accrocher leur prénom en chinois dans le couloir à côté de leur étiquette normale !

Petit-grain-de-riz poésie

Petit-grain-de-riz

Ils m'appellent
Petit-grain-de-riz
j'ai la peau jaune ils disent
oui jaune comme la fleur
qui a bu tous les soleils de l'été

J'ai les yeux bridés ils disent
oui bridés comme ceux du chat
qui voit plus loin que la nuit

J'ai un chapeau pointu ils disent
oui pointu comme des mains jointes
pour faire bonjour merci et bienvenue

Je suis un enfant d'Asie ils disent
oui d'Asie ou de hasard
d'Asie ou pas
d'ici ou là
comme on est tous grands ou petits
un petit grain du grand bol de riz

Jean-Pierre Siméon
extrait de l'album "Je suis un enfant de partout" - Rue du monde (fév. 2008)

Dans les bambous...

Voici les productions individuelles réalisées en lien avec l'histoire des trois grains de riz.



Le fond : alterner des bandes de peinture vert clair et vert foncé avec un racleur en plastique. (?? je ne connais pas le nom exact!) Puis faire les noeuds des bambous au feutre noir quand la peinture est sèche.

Le singe :  Il s'agit d'un pantin. Les enfants ont découpé les différentes parties du corps pour le reconstituer comme il voulait.
J'ai trouvé le patron du singe ici --> http://www.crpe-un-jour-crpe-toujours.com/article-35998842.html et cliquez sur pantin-singe.gif

Le panda : réalisé directement au pinceau noir en suivant les instructions de la peinture chinoise !!! D'où les résultats très drôles... Modèle en suivant le lien http://www.chine-nouvelle.com/methode/peinture/fiche/120/panda.html . Il y a tout un tas d'autres animaux à essayer de faire de la même manière !



Puis découpage du panda et collage du panda et du singe là où ils veulent dans leurs bambous.

La Chine

Heureusement que cette 3e période durait 8 semaines car entre la carte de bonne année, la galette des rois, et les crêpes, il fallait poursuivre le tour du monde.
Le 3e pays abordé est la Chine, et plus généralement l'Asie.

Ils l'ont découvert à partir de l'album Les trois grains de riz d'Agnès Bertron-Martin et Virginie Sanchez.
Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe : elle leur offre une poignée de riz. Puis elle rencontre un féroce dragon qui exige la totalité de son butin... 

Une nouvelle marionnette, Ye Lili est venue leur rendre visite avec plein d'objets asiatiques, dont un chapeau chinois qui leur a beaucoup plu ! Le livre Méli-Mélo en Chine est très bien fait pour illustrer les mots de vocabulaire.


 
D'une manière générale, les enfants ont adoré découvrir la Chine, je crois que c'est le pays qui les a le plus marqués. C'est tellement différent de chez nous, ne serait-ce que l'écriture !

Les crêpes

En février, c'est la Chandeleur. On a fait la pâte à crêpes ensemble.
Ensuite les enfants ont reconstitué la recette réalisée en classe et ils l'ont décorée pour la coller dans le cahier de vie. La déco est faite à l'encre soufflée à la paille. C'est classique mais j'ai trouvé le rendu très joli !

;